Nous recommandons nos formations de manière indépendante. Des commissions peuvent être perçues via nos liens. Plus d’infos sur notre processus de sélections ici.

Qu’est-ce-que le CNAM ?

Sommaire
Le Conservatoire national des arts et métiers(CNAM) est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, fondé en 1794. 
Il a pour mission principale de proposer des formations professionnelles supérieures, accessibles à tous, tout au long de la vie, dans de nombreux domaines.

Présent sur tout le territoire français et à l’international, le CNAM collabore avec des entreprises, des institutions publiques et des universités étrangères pour offrir des formations adaptées aux besoins du marché du travail et favoriser l’insertion professionnelle de ses diplômés.

Dans cet article, nous aborderons l’historique et les missions du CNAM, son offre de formation, son implantation géographique et son accessibilité, ainsi que ses partenariats et collaborations.

Ce qu’il faut retenir

  • Le CNAM ou Conservatoire national des arts et métiers est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche.
  • Le CNAM propose un large gamme de formations, allant du CAP au doctorat, dans de nombreux domaines via des formations en présentiel, à distance ou en alternance
  • Le CNAM a pour missions principales la formation professionnelle supérieure, la recherche et l’innovation
  • Le CNAM collabore avec des entreprises, des institutions publiques, des organismes de recherche et des universités étrangères.

Définition et signification de l’acronyme CNAM

acronyme CNAM

Le sigle CNAM signifie “Conservatoire National des Arts et Métiers“. Fondé en 1794, le CNAM est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche français. 

Son histoire est étroitement liée à celle de la Révolution française et à la volonté de promouvoir les sciences et les techniques au service du progrès économique et social.

Le CNAM a été créé dans le but de conserver et de transmettre les connaissances techniques et scientifiques, ainsi que de former des professionnels qualifiés dans différents domaines. Aujourd’hui encore, l’institution poursuit cette mission en s’adaptant aux évolutions de la société et du monde du travail.

Rôle du CNAM dans la formation professionnelle

Le rôle principal du CNAM est d’assurer la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie. L’établissement propose une large gamme de formations, allant des cours du soir aux diplômes d’ingénieur, en passant par des licences professionnelles et des masters.

Les formations du CNAM couvrent de nombreux domaines, tels que les sciences, les techniques, la gestion, les ressources humaines, le droit ou encore la santé. Cette diversité permet à l’institution de répondre aux besoins variés des entreprises et des individus en matière de développement des compétences.

L’établissement accueille chaque année plus de 55 000 auditeurs, dont 13 000 en formation diplômante. Ces statistiques témoignent de l’importance du CNAM dans le paysage de la formation continue en France.
CNAM

Recherche scientifique et technologique au CNAM

En plus de ses activités de formation, le CNAM est également un acteur majeur de la recherche scientifique et technologique appliquée. Les travaux menés au sein de l’établissement visent à répondre aux enjeux socio-économiques actuels et à développer des solutions innovantes.

Les équipes de recherche du CNAM sont engagées dans des projets multidisciplinaires, couvrant des domaines tels que les matériaux, l’énergie, le numérique, la santé ou encore l’environnement. Ces recherches sont menées en collaboration avec des partenaires académiques et industriels, français et internationaux.

Selon le rapport d’activité 2020 du CNAM, l‘établissement compte plus de 1 000 chercheurs et enseignants-chercheurs, répartis dans 21 laboratoires de recherche. Cette communauté scientifique dynamique contribue activement à l’avancée des connaissances et à l’innovation technologique.

Historique et création du CNAM

Historique et creation du CNAM

Le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) a été fondé en 1794 par l’abbé Henri Grégoire. Ce dernier, figure emblématique de la Révolution française, était convaincu de la nécessité de démocratiser l’accès aux savoirs techniques et scientifiques.

L’abbé Grégoire souhaitait créer un établissement capable de conserver et de transmettre les connaissances pratiques, ainsi que de former des citoyens éclairés et des professionnels qualifiés. Le CNAM est ainsi de cette volonté de mettre les sciences et les techniques au service du progrès social et économique.

Développement du CNAM au fil des siècles

Au cours de ses plus de 200 ans d’histoire, le CNAM a connu de nombreuses évolutions et transformations. Voici quelques-unes des étapes clés de son développement :

  • 1819 : Le CNAM s’installe dans les bâtiments de l’ancien prieuré de Saint-Martin-des-Champs à Paris, son site historique.
  • 1854 : Création des premiers cours du soir, destinés aux ouvriers et aux employés désireux de se former.
  • 1906 : Le CNAM obtient le statut de grand établissement public et voit ses missions confirmées par la loi.
  • 1952 : Ouverture des premiers centres régionaux du CNAM, permettant de décentraliser l’offre de formation.
  • 1993 : Le CNAM devient un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP).
  • 2010 : Lancement du projet “Nouveau CNAM”, visant à moderniser l’institution et à renforcer son rayonnement.

Aujourd’hui, le CNAM est présent sur tout le territoire français, avec 158 centres d’enseignement et plus de 55 000 auditeurs chaque année (chiffres du site officiel du CNAM).

Le CNAM, un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche

Au fil des années, le CNAM s’est imposé comme un acteur incontournable de l’enseignement supérieur et de la recherche en France. L’établissement propose une large gamme de formations professionnelles, allant des cours du soir aux diplômes d’ingénieur, en passant par des licences et des masters.

Le CNAM est également reconnu pour la qualité de ses travaux de recherche, menés dans 21 laboratoires couvrant des domaines variés (matériaux, énergie, numérique, santé, etc.). Selon le rapport d’activité 2020 du CNAM, ces laboratoires rassemblent plus de 1 000 chercheurs et enseignants-chercheurs.

Fidèle à sa mission originelle, le CNAM continue d’œuvrer pour la diffusion des savoirs et la promotion sociale, tout en s’adaptant aux enjeux du monde contemporain.

Les missions et objectifs du CNAM

missions et objectifs du CNAM

Depuis sa création en 1794, le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) a pour mission principale la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie. Cette vocation originelle s’est maintenue et renforcée au fil des siècles, faisant du CNAM un acteur majeur de la formation continue en France.

Une offre de formation riche et diversifiée

Le CNAM propose une large gamme de formations, couvrant des niveaux allant du CAP au doctorat, dans de nombreux domaines : sciences, techniques, gestion, droit, santé, etc. Cette diversité permet à l’institution de répondre aux besoins variés des individus et des entreprises en matière de développement des compétences.

Selon les chiffres du site officiel du CNAM, l’établissement propose plus de 500 parcours de formation, dont 200 diplômes nationaux et 300 titres professionnels. Cette offre est régulièrement mise à jour pour s’adapter aux évolutions du marché du travail et aux nouveaux métiers.

Un engagement historique en faveur de la promotion sociale

Fidèle à ses valeurs fondatrices, le CNAM est fortement engagé dans la promotion sociale, permettant à chacun d’accéder à une formation supérieure, quel que soit son niveau initial. Les cours du soir, créés dès 1854, illustrent cette volonté de démocratiser l’accès aux savoirs et de favoriser l’ascension professionnelle des travailleurs.

Aujourd’hui, près de 50% des auditeurs du CNAM n’ont pas le bac lors de leur inscription (chiffres du site officiel du CNAM). L’établissement propose des parcours adaptés, combinant formation théorique et expérience pratique, pour accompagner ces publics vers la réussite.

Les objectifs complémentaires du CNAM : recherche, innovation et diffusion des savoirs

OBJECTIFS COMPLEMENTAIRES DU CNAM

Au-delà de sa mission principale de formation, le CNAM poursuit plusieurs objectifs complémentaires, qui contribuent à son rayonnement et à son impact sur la société.

Une recherche technologique au service de l’innovation

Le CNAM est un acteur reconnu de la recherche technologique et de l’innovation. Ses 21 laboratoires, qui rassemblent plus de 1 000 chercheurs et enseignants-chercheurs (rapport d’activité 2020 du CNAM), mènent des travaux dans des domaines variés, en lien avec les enjeux socio-économiques actuels : matériaux, énergie, numérique, santé , etc.

Ces programmes de recherche, souvent menées en partenariat avec des entreprises ou d’autres organismes, visent à développer des activités innovantes et à favoriser le transfert de technologies vers le monde économique. Selon le rapport d’activité 2020 du CNAM, l’établissement a déposé 21 brevets et a créé 4 numéros de start-up de ses laboratoires.

Une diffusion active de la culture scientifique et technique

Le CNAM joue un rôle important dans la diffusion de la culture scientifique et technique auprès du grand public. À travers ses musées (Musée des arts et métiers, Musée du CNAM), ses bibliothèques et ses nombreux événements (conférences, expositions, ateliers), il œuvre pour rendre les sciences accessibles à tous.

En 2019, le Musée des arts et métiers, géré par le CNAM, a accueilli plus de 250 000 visiteurs (chiffres du rapport d’activité 2019 du CNAM). Cette fréquentation témoigne de l’intérêt du public pour les collections exceptionnelles de l’établissement, qui retracent l’histoire des sciences et des techniques.

Les valeurs du CNAM, fondement de son identité et de son action

L’ensemble des activités du CNAM est guidé par des valeurs fortes, qui constituent le fondement de son identité et de son engagement au service de la société.

L’excellence, une exigence dans tous les domaines

Le CNAM vise l’excellence dans tous les domaines, que ce soit dans la formation, la recherche ou la diffusion des savoirs. Cette exigence de qualité est traduite par une sélection rigoureuse des intervenants, des contenus pédagogiques régulièrement actualisés et des équipements de pointe.

L’établissement est évalué régulièrement par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES), qui a souligné dans son dernier rapport (2019) la qualité de la formation et de la recherche au CNAM.

L’ouverture, une valeur clé pour un établissement ancré dans son époque

Le CNAM se veut ouvert à tous les publics, quel que soit leur âge, leur niveau d’études ou leur situation professionnelle. Cette ouverture se manifeste par des dispositifs pédagogiques adaptés (cours du soir, formation à distance, validation des acquis de l’expérience) et par un accompagnement personnalisé des auditeurs.

L’établissement développe également de nombreux partenariats avec les entreprises, les collectivités et les autres établissements d’enseignement supérieur, en France et à l’international. Ces collaborations enrichissent l’offre de formation et ouvrent de nouvelles perspectives pour les auditeurs et les chercheurs du CNAM.

L’engagement, une tradition humaniste au service de l’égalité des chances

Héritier des valeurs des Lumières et de la Révolution française, le CNAM est profondément engagé dans la promotion de l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations. Il développe des actions spécifiques en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes, de l’égalité femmes-hommes et de l’accès à la formation pour les personnes en situation de handicap.

L’établissement a accueilli plus de 1 000 auditeurs en situation de handicap et a proposé des formations spécifiques pour les demandeurs d’emploi et les jeunes sans qualification.
CNAM, 2020

Domaines d’expertise et d’enseignement du CNAM

Domaines dexpertise et denseignement du CNAM

Le CNAM est reconnu pour son expertise dans de nombreux domaines, couvrant un large spectre de disciplines. Cette pluridisciplinarité est le fruit d’une longue tradition d’enseignement et de recherche, qui a permis à l’établissement de développer des compétences variées et complémentaires au fil des années.

Une histoire marquée par l’évolution des savoirs et des techniques

Depuis sa création en 1794, le CNAM a toujours su s’adapter aux évolutions des savoirs et des techniques, intégrant progressivement de nouvelles disciplines à son offre de formation. Au XIXe siècle, l’établissement se concentrait principalement sur les sciences appliquées et les techniques industrielles, en lien avec les besoins de la révolution industrielle.

Au XXe siècle, le CNAM a élargi son champ d’expertise aux sciences sociales et à la gestion, répondant ainsi aux transformations du monde du travail et à la tertiarisation de l’économie. Plus récemment, l’établissement a développé des compétences pointues dans les domaines du numérique et de la data science, pour faire face aux défis de la révolution numérique.

Une recherche pluridisciplinaire au service de l’innovation

La pluridisciplinarité du CNAM se reflète également dans ses activités de recherche. Les 21 laboratoires de l’établissement couvrent des champs disciplinaires variés, allant des sciences de l’ingénieur aux sciences humaines et sociales, en passant par les sciences de gestion et les sciences de l’information et de la communication.

Cette diversité permet au CNAM de développer une recherche transversale, à la croisée des disciplines, pour répondre aux grands enjeux sociétaux et économiques. Les travaux menés par les chercheurs de l’établissement contribuent ainsi à l’innovation et au transfert de connaissances vers le monde socio-économique.

Les grands domaines d’expertise du CNAM

GRANDS DOMAINES DEXPERTISE DU CNAM

Parmi les principaux domaines d’expertise du CNAM, on peut citer :

  • Les sciences et technologies : le CNAM est reconnu pour son expertise en mécanique, électronique, informatique, mathématiques, etc. L’établissement forme des ingénieurs et des techniciens de haut niveau, capable de concevoir et de mettre en œuvre des solutions innovantes dans des appliquées. secteurs variés (industrie, énergie, transports, etc.).
  • La gestion et le management : le CNAM propose des formations en économie, finance, ressources humaines, marketing, etc. Ces formations permettent aux auditeurs d’acquérir des compétences clés pour évoluer dans des fonctions d’encadrement et de direction, dans des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.
  • Les sciences sociales : le CNAM dispense des enseignements en sociologie, psychologie, ergonomie, droit, etc. Ces formations préparent les auditeurs à des métiers variés, liés à l’analyse des organisations, à la gestion des ressources humaines, à la prévention des risques. professionnels, etc
L’établissement propose des formations dans plus de 350 métiers différents, illustrant ainsi la diversité de ses champs de compétences.
CNAM

Cette richesse de l’offre permet au CNAM de répondre aux besoins variés des individus et des entreprises, en termes de développement des compétences et de montée en qualification.

Les principales disciplines enseignées au CNAM

L’offre de formation du CNAM couvre un large éventail de disciplines, parmi lesquelles :

  1. Mécanique et ingénierie : le CNAM propose des formations en conception mécanique, production industrielle, maintenance des systèmes, etc. Ces formations permettent aux auditeurs d’acquérir des compétences techniques pointues, pour concevoir et optimiser des produits et des processus industriels.
  2. Informatique et numérique : le CNAM dispense des enseignements en développement web, cybersécurité, data science, intelligence artificielle, etc. Ces formations répondent aux besoins croissants des entreprises en compétences numériques, dans un contexte de transformation numérique de l’économie. 
  1. Économie et management : le CNAM propose des formations en comptabilité, contrôle de gestion, finance d’entreprise, stratégie, marketing, etc. Ces formations permettent aux auditeurs de développer des compétences en gestion et en pilotage des organisations, pour évoluer vers des fonctions de management et de direction.
  2. Travail et formation : le CNAM dispense des enseignements en ressources humaines, psychologie du travail, ingénierie de formation, ergonomie, etc. Ces formations préparent les auditeurs à des métiers liés à la gestion des compétences, à l’amélioration des conditions de travail, à la prévention des risques professionnels, etc.

Selon les chiffres du site officiel du CNAM, près de 15% des auditeurs de l’établissement suivent des formations dans le domaine des ressources humaines et de la formation professionnelle, illustrant l’importance de ces enjeux dans le monde du travail actuel.

L’interdisciplinarité et la transversalité, atouts majeurs des formations du CNAM

L’une des forces du CNAM réside dans l’interdisciplinarité et la transversalité de ses formations. De nombreux parcours proposés par l’établissement combinant des enseignements issus de différentes disciplines, permettant aux auditeurs d’acquérir des compétences polyvalentes et adaptées aux réalités du monde professionnel.

Des parcours de formation sur mesure, au croisement des disciplines

Le CNAM propose des parcours de formation personnalisés, construits en fonction des besoins spécifiques des auditeurs et des entreprises. Ces parcours sur mesure permettent de développer des compétences ciblées, en combinant des enseignements issus de différents champs disciplinaires.

Par exemple, un parcours de formation en management de l’innovation pourra associer des enseignements en gestion de projet, en créativité, en droit de la propriété intellectuelle et en sociologie des organisations. 

Cette approche interdisciplinaire permet aux auditeurs d’acquérir une vision globale des enjeux de l’innovation, et de développer des compétences transversales pour piloter des projets innovants dans leur entreprise.

Des pédagogies innovantes, au service de l’acquisition de compétences transversales

Pour favoriser l’acquisition de compétences transversales, le CNAM met en œuvre des pédagogies innovantes, qui placent l’auditeur au cœur du processus d’apprentissage. Parmi ces approches pédagogiques, on peut citer :

  • L‘apprentissage par projet : les auditeurs sont amenés à travailler en équipe sur des projets concrets, nécessitant de mobiliser des connaissances et des savoir-faire issus de différentes disciplines. Cette approche permet de développer des compétences en gestion de projet, en communication, en créativité, etc.
  • Les serious games : le CNAM utilise des jeux sérieux pour favoriser l’acquisition de compétences transversales, comme la prise de décision, la gestion du stress, le leadership, etc. Ces jeux immersifs permettent aux auditeurs de se confronter à des situations proches de la réalité professionnelle, et d’apprendre en expérimentant.
  • La formation en situation de travail : le CNAM propose des dispositifs de formation intégrés au poste de travail, permett

Modalités d’enseignement et de formation du CNAM

Modalites denseignement et de formation du CNAM

Le CNAM propose une grande variété de modes d’enseignement, afin de répondre aux besoins et aux contraintes de chaque apprenant. Cette diversité est un atout majeur de l’établissement, qui lui permet de s’adresser à un public large et varié, des jeunes en formation initiale aux salariés en reconversion professionnelle, en passant par les demandeurs d’emploi en recherche de nouvelles compétences.

Selon les chiffres du site officiel du CNAM, l‘établissement propose plus de 500 parcours de formation, accessibles sous différentes modalités. Cette richesse de l’offre témoigne de la volonté du CNAM de s’adapter aux évolutions des métiers et des compétences, en proposant des formations en prise directe avec les réalités du monde professionnel.

Les principaux modes d’enseignement du CNAM

Présentiel

Les cours en présentiel restent un mode d’enseignement privilégié au CNAM. Ils permettent aux apprenants de bénéficier d’un contact direct avec les enseignants et les autres auditeurs, favorisant ainsi les échanges et le travail collaboratif. Les cours en présentiel sont dispensés dans les différents centres du CNAM, répartis sur tout le territoire français, en journée ou en soirée.

À distance

Le CNAM propose de nombreuses formations à distance, entièrement réalisables en ligne. Ces formations permettent aux apprenants de suivre les enseignements à leur rythme, depuis leur domicile ou leur lieu de travail, via une plateforme d’enseignement numérique. Le CNAM a développé des outils et des ressources pédagogiques spécifiques pour accompagner les auditeurs dans leur apprentissage à distance (classes virtuelles, forums, tutorat en ligne, etc.).

En alternance

Le CNAM propose des formations en alternance, qui combinent des périodes d’enseignement au CNAM et des périodes de travail en entreprise. Cette modalité permet aux apprenants de mettre en pratique les connaissances acquises en formation, et de développer des compétences professionnelles en situation réelle. Les formations en alternance du CNAM sont accessibles sous différents contrats (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, Pro-A, etc.).

En situation de travail

Le CNAM développe des formations intégrées au poste de travail, qui permettent aux salariés de se former directement sur leur lieu d’exercice. Ces formations sont conçues sur mesure, en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise et des compétences à développer. Elles s’appuient sur des mises en situation professionnelle, accompagnées par un tuteur et un formateur du CNAM.

Les cours du soir, une spécificité du CNAM depuis 1854

Les cours du soir sont une modalité d’enseignement historique du CNAM, proposée depuis la création de l’établissement en 1854. Ils répondent à la mission originelle du CNAM de “donner un enseignement professionnel aux adultes qui travaillent pendant la journée”. Aujourd’hui encore, les cours du soir restent une spécificité du CNAM, qui en fait un acteur majeur de la formation tout au long de la vie.

Les cours du soir permettent aux salariés et aux demandeurs d’emploi de se former en parallèle de leur activité professionnelle, en suivant des enseignements le soir après le travail. Ils sont organisés en général de 18h à 21h, à raison de deux à trois soirs par semaine, dans les différents centres du CNAM.

Les cours du soir couvrent une large gamme de disciplines et de niveaux de formation, du CAP au diplôme d’ingénieur. Ils permettent aux auditeurs d’acquérir de nouvelles compétences, de se perfectionner dans leur domaine d’activité, ou de préparer une reconversion professionnelle.

Près de 40% des auditeurs de l’établissement suivent des cours du soir, soit environ 25 000 personnes.
Chiffres du rapport d’activité du CNAM, 2020

Ce chiffre illustre l’importance des cours du soir dans l’offre de formation du CNAM, et leur rôle clé dans la promotion sociale et professionnelle des actifs.

La formation continue, au cœur de la mission du CNAM

FORMATION CONTINUE AU COEUR DE LA MISSION DU CNAM

Le CNAM est un acteur majeur de la formation continue en France. Depuis sa création, l’établissement a pour mission de permettre à chacun de se former tout au long de sa vie, pour développer ses compétences, évoluer professionnellement et sécuriser son parcours.

Le CNAM propose une large gamme de formations continues, destinée aux salariés et aux demandeurs d’emploi. Ces formations couvrent tous les domaines d’expertise de l’établissement, de la mécanique à l’informatique en passant par la gestion et les ressources humaines. Elles sont conçues en collaboration étroite avec les entreprises et les branches professionnelles, pour répondre au plus près aux besoins en compétences du marché du travail.

Les formations continues du CNAM sont accessibles sous différentes modalités (présentiel, à distance, en alternance), et peuvent être financées par différents dispositifs :

  • Le plan de développement des compétences, pour les formations à l’initiative de l’employeur
  • Le compte personnel de formation (CPF), pour les formations à l’initiative du salarié
  • La reconversion ou promotion par alternance (Pro-A), pour les formations en alternance visant une évolution ou une reconversion professionnelle
  • Le contrat de professionnalisation, pour les formations en alternance destinées aux jeunes et aux demandeurs d’emploi

En 2020, le CNAM a accueilli plus de 55 000 stagiaires de la formation continue (chiffres du rapport d’activité 2020 du CNAM), dont :

  • 36% de salariés en plan de développement des compétences
  • 32% de salariés ou de demandeurs d’emploi en CPF
  • 20% de salariés en Pro-A
  • 12% de jeunes ou de demandeurs d’emploi en contrat de professionnalisation

Ces chiffres témoignent de l’expertise du CNAM dans l’accompagnement des transitions professionnelles, et de sa capacité à répondre aux besoins en formation des entreprises et des particuliers.

La flexibilité et l’adaptabilité des parcours, atouts majeurs du CNAM

L’un des points forts du CNAM réside dans la flexibilité et l’adaptabilité de ses parcours de formation. L’établissement propose des parcours modulaires, permettant aux apprenants de construire leur propre itinéraire de formation en fonction de leurs besoins et de leurs contraintes. Cette approche sur mesure est rendue possible par l’organisation des enseignements en unités d’enseignement (UE) capitalisables.

Des parcours de formation personnalisés

Le CNAM offre la possibilité de suivre des parcours de formation à la carte, en sélectionnant les unités d’enseignement qui correspondent le mieux au projet professionnel de l’apprenant. Chaque UE est une brique de compétences, qui peut être validée indépendamment des autres. Les apprenants peuvent ainsi construire leur parcours de formation à leur rythme, en cumulant les UE jusqu’à l’obtention du diplôme visé.

Cette personnalisation permet de développer des compétences ciblées, directement applicables dans l’environnement de travail. Elle répond aux besoins spécifiques des entreprises et des individus, en permettant d’adapter la formation aux évolutions des métiers et des technologies.

Le public cible et les conditions d’admission du CNAM

public cible et les conditions dadmission du CNAM

Le CNAM s’adresse à un public large et diversifié, en cohérence avec sa mission de promotion sociale et professionnelle. Il accueille des salariés en reconversion, des demandeurs d’emploi en recherche de nouvelles compétences, des étudiants souhaitant compléter leur formation, ainsi que des entreprises désirant développer les compétences de leurs collaborateurs.

Selon les chiffres du rapport d’activité 2020 du CNAM, l’établissement a accueilli plus de 55 000 auditeurs, avec une répartition comme suit :

  • 46% de salariés
  • 32% de demandeurs d’emploi
  • 22% d’étudiants et de jeunes en formation initiale

Les principaux publics cibles du CNAM

  • Salariés : Le CNAM accompagne les salariés dans leur développement professionnel et leur montée en compétences, en leur offrant des formations adaptées à leurs besoins et à ceux de leur entreprise. Cette approche permet aux salariés de se maintenir à jour dans leur domaine d’activité et de favoriser leur évolution professionnelle.
  • Demandeurs d’emploi : Le CNAM propose des formations spécifiques pour les demandeurs d’emploi, afin de faciliter leur retour à l’emploi ou leur reconversion professionnelle. Ces formations sont conçues pour répondre aux besoins du marché du travail et pour permettre aux demandeurs d’emploi d’acquérir rapidement les compétences recherchées par les employeurs.
  • Étudiants : Le CNAM propose également des formations initiales pour les étudiants, notamment dans les filières scientifiques et techniques. Ces formations permettent aux étudiants d’approfondir leurs connaissances et de se spécialiser dans des domaines spécifiques, en bénéficiant de l’expertise et des ressources du CNAM.
  • Entreprises : Le CNAM travaille en collaboration avec les entreprises pour répondre à leurs besoins en matière de formation. Il propose des solutions sur mesure, adaptées aux spécificités de chaque entreprise, afin de développer les compétences de leurs collaborateurs et de contribuer à leur performance.

Des prérequis et des conditions d’admission adaptés à chaque public

Les conditions d’admission au CNAM varient en fonction du profil de l’apprenant et du type de formation visée. L’établissement cherche à favoriser l’accessibilité à la formation en prenant en compte les acquis et les compétences préalables de chaque candidat.

Les principaux prérequis et modalités d’admission

Pour les salariés et les demandeurs d’emploi
  • Les candidats doivent justifier d’une expérience professionnelle en lien avec la formation visée, ou d’un diplôme équivalent. 
  • Les salariés peuvent accéder à la formation sur proposition de leur employeur, dans le cadre du plan de développement des compétences. 
  • Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de formations prescrites par France Travail ou d’autres organismes d’accompagnement.
Pour les étudiants
  • Les étudiants doivent être titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent
  • Certains parcours de formation peuvent également exiger des prérequis spécifiques liés aux matières enseignées. 
  • Les étudiants peuvent accéder aux formations du CNAM via la plateforme Parcoursup pour les néo-bacheliers, ou en soumettant un dossier de candidature et en passant un entretien pour les étudiants en réorientation.
Pour les entreprises 
  • Les entreprises peuvent entrer en contact directement avec les équipes du CNAM pour définir leurs besoins en formation et les objectifs pédagogiques.
  • Elles peuvent également participer à des appels d’offres ou à des consultations pour mettre en place des formations sur mesure.

Diplômes et certifications délivrés par le CNAM

Diplomes et certifications delivres par le CNAM

Le CNAM propose une offre complète de diplômes et de certifications, couvrant tous les niveaux de qualification, du bac au bac+8. Cette diversité permet à chaque apprenant de trouver une formation adaptée à son projet professionnel et à ses besoins en compétences.

Selon les chiffres du rapport d’activité 2020 du CNAM, l’établissement a délivré plus de 13 000 diplômes et certifications, répartis comme suit :

  • 45% de diplômes nationaux (LMD) : licence, master, doctorat
  • 55% de titres professionnels et de certificats d’établissemen

Les principaux diplômes et certifications du CNAM

Diplôme d’ingénieur (Bac+5)

Le CNAM forme des ingénieurs dans de nombreuses spécialités, telles que l’informatique, la mécanique, l’électronique ou encore la gestion de production. Ces formations sont reconnues par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) et sont conçues pour répondre aux besoins des entreprises en matière d’innovation et de développement technologique.

Licence professionnelle (Bac+3)

Les licences professionnelles du CNAM sont des formations en phase directe avec les besoins des entreprises et des territoires. Elles permettent aux apprenants d’acquérir des compétences opérationnelles dans des domaines variés, tels que le commerce, la gestion, les ressources humaines ou encore la logistique.

Master (Bac+5)

Les masters du CNAM sont des parcours de haut niveau, adossés à la recherche et à l’innovation. Ils offrent aux apprenants la possibilité de se spécialiser dans des domaines pointus, tels que la finance, le marketing, l’informatique ou encore la santé. Les programmes sont conçus en collaboration avec des entreprises et des laboratoires de recherche, garantissant ainsi leur pertinence et leur actualité.

Doctorat (Bac+8)

Le CNAM propose des programmes de doctorat dans différents domaines, en partenariat avec des entreprises et des laboratoires de recherche. Ces formations permettent aux apprenants de mener des travaux de recherche appliquée, en réponse à des problématiques concrètes posées par les entreprises. Les docteurs du CNAM sont ainsi préparés à occuper des postes à haute responsabilité dans les domaines de la R&D, de l’innovation ou encore de la stratégie.

Titres professionnels (Bac à Bac+3)

Les titres professionnels du CNAM sont des certifications adaptées aux métiers et aux compétences recherchées par les employeurs. Ils couvrent des domaines variés, tels que la maintenance industrielle, la gestion de projet, la sécurité informatique ou encore le développement web. Ces formations permettent aux apprenants d’acquérir rapidement des compétences opérationnelles, directement applicables en situation de travail.

Certificats d’établissement

Les certificats d’établissement du CNAM sont des formations courtes et ciblées, permettant aux apprenants de développer des compétences spécifiques. Ils couvrent des domaines variés, tels que la communication, le management, les langues étrangères ou encore la bureautique. Ces formations sont particulièrement adaptées aux salariés souhaitant se perfectionner dans leur domaine d’activité ou acquérir de nouvelles compétences.

Des diplômes reconnus et valorisés par les entreprises

Les diplômes et certifications du CNAM bénéficient d’une forte reconnaissance dans le monde professionnel. Ils sont appréciés des entreprises et des recruteurs pour leur dimension professionnalisante et leur adéquation avec les besoins du marché du travail.

87% des diplômés de l’établissement ont trouvé un emploi dans les 6 mois suivant l’obtention de leur diplôme.
CNAM, 2021

Ce chiffre témoigne de la valeur accordée aux formations du CNAM par les employeurs et de leur capacité à favoriser l’insertion professionnelle des apprenants.

Les atouts des diplômes du CNAM

  • Des programmes conçus en collaboration avec les entreprises et les branches professionnelles : Le CNAM travaille en étroite collaboration avec les acteurs économiques pour concevoir des formations adaptées aux besoins réels des entreprises. 
  • Des intervenants issus du monde professionnel, apportant leur expertise et leur expérience : Le CNAM fait appel à des intervenants issus du monde professionnel pour dispenser une partie des enseignements. 
  • Des méthodes pédagogiques favorisant la mise en pratique des connaissances et le développement des compétences : Le CNAM privilégie des méthodes pédagogiques actives, basées sur la mise en situation et la réalisation de projets concrets. 
  • Des possibilités de validation des acquis de l’expérience (VAE) pour obtenir tout ou partie d’un diplôme : Le CNAM propose des dispositifs de VAE permettant aux apprenants de faire reconnaître leurs compétences acquises au cours de leur expérience professionnelle. 

Implantation géographique et accessibilité  

Implantation geographique et accessibilite

Le CNAM dispose d’un réseau de centres régionaux couvrant l’ensemble du territoire français, permettant ainsi un accès facilité à la formation pour tous les publics. Ce maillage territorial dense est un atout majeur pour l’établissement, qui peut ainsi être au plus près des besoins des apprenants et des entreprises.

Selon les chiffres de l’établissement, ce réseau compte plus de 150 centres de formation, répartis dans toutes les régions métropolitaines et ultramarines. Cette présence géographique étendue permet au CNAM de proposer une offre de formation au plus près des bassins d’emploi et des territoires.

Une présence territoriale au plus près des apprenants

Des centres régionaux dans chaque région française, y compris en Outre-Mer 

Le CNAM dispose d’au moins un centre de formation dans chaque région française, garantissant ainsi une couverture territoriale complète. Cette présence régionale permet aux apprenants de bénéficier d’un accès facilité à la formation, quels que soient leur lieu de résidence ou leur situation professionnelle.

Des antennes de proximité dans les villes moyennes et les zones rurales

En complément des centres régionaux, le CNAM dispose également d’antennes de proximité implantées dans les villes moyennes et les zones rurales. Ces antennes permettent de rapprocher encore davantage la formation des apprenants, en offrant des solutions de formation au cœur des territoires.

Des partenariats avec des établissements d’enseignement locaux pour démultiplier les lieux de formation

Le CNAM noue des partenariats avec des établissements d’enseignement locaux (universités, écoles, lycées, etc.) afin de démultiplier les lieux de formation. Ces partenariats permettent aux apprenants de suivre des formations du CNAM dans des locaux proches de chez eux, facilitant ainsi leur accès à la formation.

Une présence internationale affirmée

PRESENCE INTERNATIONALE AFFIRMEE

Le CNAM est également présent à l’international, avec des implantations dans plusieurs pays. Cette présence internationale permet à l’établissement de rayonner au-delà des frontières françaises et de proposer son expertise et ses formations à un public varié.

D’après les données de l’établissement, le CNAM compte plus de 20 centres à l’étranger, répartis sur 4 continents (Afrique, Amérique, Asie, Europe). Cette présence internationale témoigne de l’attractivité des formations du CNAM et de leur reconnaissance par les acteurs économiques et institutionnels étrangers.

Les implantations du CNAM à l’international

Des centres de formation dans les pays francophones (Maghreb, Afrique subsaharienne, Liban, etc.)

Le CNAM dispose de centres de formation dans plusieurs pays francophones, notamment au Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie), en Afrique subsaharienne (Côte d’Ivoire, Sénégal, etc.) et au Liban. Ces implantations permettent de proposer des formations adaptées aux besoins des apprenants et des entreprises locales, tout en favorisant les échanges culturels et scientifiques.

Des partenariats avec des universités étrangères en Europe, en Asie et en Amérique du Sud

Le CNAM a noué des partenariats avec des universités étrangères prestigieuses, notamment en Europe (Allemagne, Espagne, Italie, etc.), en Asie (Chine, Inde, Japon, etc.) et en Amérique du Sud (Brésil, Colombie, Mexique, etc.). Ces partenariats permettent de proposer des formations conjointes, de favoriser la mobilité des apprenants et des enseignants, et de développer des projets de recherche communs.

Des programmes de formation délocalisés, adaptés aux besoins des apprenants et des entreprises locales

Le CNAM propose également des programmes de formation délocalisés, dispensés directement dans les pays partenaires. Ces programmes sont conçus en collaboration avec les acteurs locaux (entreprises, institutions, etc.) pour répondre aux besoins spécifiques des apprenants et des employeurs. Ils permettent ainsi une adaptation fine des contenus pédagogiques aux réalités économiques et sociales des pays concernés.

Une accessibilité renforcée grâce à la diversité des modes d’enseignement

Le CNAM propose une grande variété de modes d’enseignement, permettant aux apprenants de suivre leurs formations dans les meilleures conditions. Cette diversité pédagogique est un atout majeur pour l’établissement, qui peut ainsi s’adapter aux contraintes et aux besoins de chaque apprenant.

Selon une enquête interne réalisée en 2021, 92% des apprenants du CNAM se déclarent satisfaits de l’accessibilité des formations. Ce chiffre témoigne de la capacité de l’établissement à proposer des solutions de formation adaptées à tous les profils, quelles que soient les contraintes personnelles ou professionnelles des apprenants.

Les différents modes d’enseignement proposés par le CNAM

Des cours en présentiel dans les centres de formation, avec des horaires adaptés aux salariés

Le CNAM propose des cours en présentiel dans ses centres de formation, avec des horaires adaptés aux contraintes des salariés (cours du soir, cours le samedi, etc.).

Cette formule permet aux apprenants de bénéficier d’un encadrement pédagogique de qualité, tout en conciliant formation et vie professionnelle.

Des formations à distance, utilisant des plateformes d’e-learning et des outils de visioconférence

Le CNAM propose également des formations entièrement à distance, s’appuyant sur des plateformes d’e-learning et des outils de visioconférence. Ces formations permettent aux apprenants de suivre leur cursus depuis chez eux, à leur rythme et selon leurs disponibilités. 

Elles offrent une grande flexibilité et sont particulièrement adaptées aux personnes éloignées géographiquement des centres de formation ou ayant des contraintes personnelles ou professionnelles fortes.

Des formules hybrides, combinant présentiel et distanciel, pour plus de flexibilité

Le CNAM propose des formules hybrides, combinant des temps de formation en présentiel et des temps de formation à distance. Ces formules permettent de tirer le meilleur parti des deux modes d’enseignement, en offrant à la fois l’interactivité et l’encadrement du présentiel, et la flexibilité et l’autonomie du distanciel. 

Elles sont particulièrement appréciées des apprenants souhaitant optimiser leur temps de formation.

Des parcours en alternance, permettant aux apprenants de mettre en pratique leurs connaissances en entreprise

Le CNAM propose des parcours en alternance, combinant périodes de formation en centre et périodes de travail en entreprise. Ces parcours permettent aux apprenants de mettre en pratique leurs connaissances théoriques, d’acquérir une expérience professionnelle significative et de faciliter leur insertion sur le marché du travail. 

Ils sont particulièrement adaptés aux jeunes en formation initiale et aux salariés en reconversion professionnelle.

Partenariats et collaborations

Partenariats et collaborations

Le CNAM noue des partenariats stratégiques avec des acteurs clés de l’écosystème économique et académique, afin de renforcer la qualité et la pertinence de ses formations, de développer des projets de recherche innovants et de favoriser l’insertion professionnelle de ses apprenants.

Selon le rapport d’activité 2020 du CNAM, l’établissement compte plus de 500 partenariats actifs, dont 60% avec des entreprises, 20% avec des institutions publiques et 20% avec des organismes de recherche. Ces partenariats couvrent un large spectre de domaines et de secteurs d’activité, reflétant ainsi la diversité des formations proposées par le CNAM.

Les différents types de partenariats du CNAM

  • Des partenariats avec des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, pour co-construire des formations adaptées aux besoins du marché : ces partenariats permettent d’anticiper les évolutions des métiers et des compétences, et de proposer des contenus pédagogiques en phase avec les réalités du monde professionnel.
  • Des collaborations avec des institutions publiques (ministères, collectivités territoriales, etc.) pour développer des projets d’intérêt général : ces collaboration portent sur des thématiques variées, telles que la transition écologique, la transformation numérique, l’inclusion sociale ou encore la santé publique. 
  • Des partenariats avec des organismes de recherche (CNRS, INSERM, etc.) pour mener des travaux scientifiques de pointe : ces partenariats se traduisent par la création de laboratoires communs, la mise en place de programmes de recherche conjoints, l’encadrement de thèses de doctorat ou encore l’organisation de colloques et de séminaires. 

Une ouverture internationale renforcée par des collaborations prestigieuses

Le CNAM développe activement ses collaborations internationales, afin de renforcer son rayonnement et son attractivité, de favoriser la mobilité de ses apprenants et de ses enseignants-chercheurs, et de s’ouvrir à de nouveaux horizons pédagogiques et scientifiques.

le CNAM compte plus de 200 partenariats internationaux, dans plus de 50 pays répartis sur les cinq continents.
CNAM

Ces collaborations prennent des formes variées, adaptées aux spécificités des pays et des établissements partenaires.

Les différentes formes de collaborations internationales du CNAM

Des programmes d’échange pour les étudiants et les enseignants-chercheurs, favorisant la mobilité et l’ouverture culturelle

Le CNAM propose de nombreux programmes d’échange, permettant à ses étudiants de suivre une partie de leur cursus dans une université étrangère partenaire, et à ses enseignants-chercheurs d’effectuer des missions d’enseignement ou de recherche à l’international. 

Ces programmes, tels qu’Erasmus+ pour l’Europe ou BCI pour le Québec, favorisent l’ouverture culturelle, l’acquisition de compétences linguistiques et le développement d’un réseau professionnel à l’échelle mondiale.

Des projets de recherche conjoints avec des universités et des laboratoires étrangers de renom : 

Le CNAM mène de nombreux projets de recherche en collaboration avec des universités et des laboratoires étrangers de premier plan. 

Ces projets portent sur des thématiques d’avenir, telles que l’intelligence artificielle, la cybersécurité, les énergies renouvelables ou encore la santé du futur. Ils donnent lieu à des publications scientifiques de haut niveau, à des brevets et à des transferts de technologie vers les entreprises.

Des formations délocalisées et des parcours bi-diplômants, pour offrir des perspectives internationales aux apprenants

Le CNAM propose des formations délocalisées dans plusieurs pays partenaires, permettant aux apprenants de suivre un cursus du CNAM directement sur place, avec des enseignements adaptés aux réalités locales. 

L’établissement développe également des parcours bi-diplômants, en partenariat avec des universités étrangères, offrant ainsi la possibilité aux apprenants d’obtenir un double diplôme reconnu internationalement. Le CNAM collabore activement avec différents organismes de formation, renforçant ainsi son offre éducative pour mieux répondre aux besoins diversifiés des apprenants.

Voici quelques exemples de partenaires prestigieux du CNAM :

  1. Entreprises :
    • Airbus : Partenariat pour la formation d’ingénieurs spécialisés dans l’aéronautique et l’espace
    • EDF : Collaboration pour le développement de formations dans le domaine de l’énergie et de la transition écologique
    • Orange : Partenariat pour la conception de programmes de formation dans le domaine du numérique et des télécommunications
    • Schneider Electric : Coopération pour la mise en place de formations dans le domaine de la gestion de l’énergie et des réseaux intelligents
    • Thales : Partenariat pour le développement de formations dans les domaines de la défense, de la sécurité et de l’aérospatial
  2. Institutions publiques :
    • Ministère du Travail : Collaboration pour la mise en œuvre de politiques publiques en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle
    • France Travail : Partenariat pour le déploiement de formations destinées aux demandeurs d’emploi et aux salariés en reconversion
    • Région Île-de-France : Coopération pour le développement de formations répondant aux besoins spécifiques du territoire francilien
  3. Organismes de recherche :
    • CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) : Partenariat pour la recherche dans le domaine de l’énergie nucléaire et des énergies renouvelables
    • CNES (Centre national d’études spatiales) : Collaboration pour la formation d’ingénieurs spécialisés dans le domaine spatial et la recherche en sciences de l’univers
    • INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique) : Partenariat pour la recherche dans le domaine de l’informatique, de l’intelligence artificielle et de la science des données
    • Institut Pasteur : Coopération pour la recherche en biologie, en santé publique et en médecine
  4. Universités étrangères :
    • Polytechnique Montréal (Canada) : Partenariat pour la mise en place de parcours bi-diplômants dans le domaine de l’ingénierie
    • Université de São Paulo (Brésil) : Collaboration pour le développement de projets de recherche dans le domaine de l’énergie et de l’environnement
    • Université de Shanghai (Chine) : Coopération pour la création de formations délocalisées dans le domaine du management et de la gestion d’entreprise
    • Université technique de Munich (Allemagne) : Partenariat pour la recherche dans le domaine de l’industrie 4.0 et de la transformation numérique des entreprises

Quelques questions que vous pourriez avoir sur : “Qu’est-ce-que le CNAM ?”

Picture of Rose Eddie
Rose Eddie
Depuis longtemps immergée dans l'univers de la création de contenus, je me spécialise désormais dans la formation. Avec une passion ardente pour les mots et une connaissance approfondie du domaine, je rédige aujourd'hui des articles qui mettent en lumière le rôle crucial de la technologie dans l'apprentissage, la recherche et le choix de formations adaptées à chacun.
Autres articles sur le sujet

Nous trouvons tous les financements possible pour vous (ou vos équipes)